L'impact de la charge mentale - du flux des informations

Une source d'émotions toxiques :

L'IMPORTANCE DU LIEN ESPRIT CORPS.

Dans un article de mon blog, j’ai mis en évidence toute l’importance du « Lien esprit – corps » et du fait que les émotions sont parfaitement identifiables, qu'elles peuvent être topographiées. Vous voulez en savoir plus alors n’hésitez pas à cliquer sur ce lien : Une topographie de l'impact des émotions

Pour illustrer l’impact de la charge mentale je vous propose de prendre l’exemple du PC.

Que se passe-t-il lorsque nous laissons trop de logiciels, de fenêtres de navigation ouverts en même temps ?

On ressent très vite :

  • Une diminution de la capacité, de la performance.
  • Une tendance à ramer, à bugger

Et bien, il en va de même avec notre cerveau et cela s’appelle « la charge mentale ».

LA CHARGE MENTALE

Notre esprit à saturation.

C’est lorsque notre esprit arrive à saturation avec un afflux trop important de pensées actives, "ouvertes".

La surchauffe mentale.

Par cette manière d’être, nous risquons la surchauffe, c’est-à-dire la surcharge mentale.

Nos émotions qui trinquent.

Et dans ce cas, ce sont nos émotions qui trinquent. Nous vivons des émotions toxiques telles que du stress, de l’anxiété, de l’irritabilité, voire de la confusion...

Nous pouvons dire que nous entrons en ébullition émotionnelle

IMPACT DU FLUX DES INFORMATIONS

L'obésité psychique.

Si l’obésité physique existe, il y a également celle du psychique et qui s’appelle L’INFOBÉSITE

C’est cette surcharge mentale, qui a déjà été évoquée et qui est due au flux continu d'informations qui nous parvient au quotidien.

L’INFOBÉSITE

L'incapacité de tout digérer.

Ce dont il faut être conscient, c'est que notre cerveau n'est pas conçu pour digérer une telle masse d'informations, surtout que majoritairement il s’agit d’informations qui sont plutôt de nature négative.

Une indigestion.

A force de subir ce flux continu d'informations, nous risquons, et oui l'indigestion ! Sauf que ce n'est pas notre estomac qui trinque mais nos émotions.

COMMENT APPRÉHENDER CETTE SURCHARGE MENTALE: EXEMPLE

Pour éviter, gérer ce flux continu, il suffit de mettre volontairement en place un filtre, afin de réduire le volume d'informations qui parvient à notre cerveau.

Désactiver les notifications informatives, les médias d’informations

Décider de consulter les informations 1 fois par jour

LA MALBOUFFE

SOYONS CONSCIENT DE L'ADDICTION:

L’infobésité c’est comme la malbouffe, c’est addictif d’où l’importance d’éviter d’être dans la routine, que cela devienne malheureusement à terme une seconde nature.

Si vous souhaitez en connaître plus, je vous propose d'acquérir mon livre : Cliquez ici


Avis des internautes

Réagir à la page : « L'impact de la charge mentale - du flux des informations » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « L'impact de la charge mentale - du flux des informations » ? Votre avis m’intéresse. Merci de m’envoyer vos commentaires à l’aide du formulaire ci-dessous. Pour vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Coach certifié depuis 2014

Co-auteur et auteur de livres

Accompagnement et suivi personnalisé

Premier rendez-vous gratuit

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.