Témoignages De nombreux témoignages

Carine, mariée, 49 ans, deux enfants, chefs d’équipe.

Origine de ma démarche : un burn-out.

Lors de la reprise de mon travail, à la suite d’un burn-out, j’étais toujours, et de manière quotidienne sous l’emprise de fortes angoisses, j’avais toujours autant de difficulté à gérer mes émotions, et une confiance en moi quasi nulle. Tout cela avait bien sûr un impact très négatif au niveau de ma vie professionnelle, mais aussi privée. M’étant confiée à ce sujet à ma responsable des ressources humaines, elle m’a conseillé de prendre contact avec Christian, un coach en développement personnel, ce que j’ai fait.

Ma première séance de coaching.

Je me suis présentée à la première rencontre en présentiel, nourrie, je dois l’avouer d’une certaine appréhension. Dès le début de notre entretien, Christian m’a mise à l’aise, dans ses propos je sentais qu’il s’agissait d’une personne d’expérience, je dirais d’un sage. Ce climat de confiance que j’ai ressenti m’a permis de lui faire part de ma situation, sans aucun détour, en toute authenticité.

Découvrez dans cette vidéo les différents points que j'évoque lors de la première séance.

Un vrai travail d'équipe, un suivi à assurer à l'issue de chaque séance.

Après une écoute que je qualifierai de très attentive, d’empathique, de bienveillante, il m’a très vite rassurée et il m’a dit « Carine ensemble je suis intimement convaincu, avec mon expérience, que nous arriverons à t’apporter le bien-être tant souhaité, mais pour cela il faudra que tu t’impliques, je t’accompagnerai, mais c’est toi qui feras en sorte que les choses changeront. Et pour cela tu auras à chaque fin de séance un suivi à assurer. » Cette manière de procéder m’a directement plu, car je sentais que j’allais être dans l’action.

Un accompagnement en dehors des séances.

De plus Christian m’a indiqué que durant toute la période où il m’accompagnerait, en dehors des nuits comme il le dit, il était à mon écoute. Je dois avouer que cela était très rassurant pour moi.

Mes angoisses.

Lors des premières séances, nous avons directement abordé ce qui était la source de mes angoisses, de mes émotions. Pour cela il m’avait demandé de réaliser pour la deuxième séance en vidéoconférence, un relevé des situations qui étaient des déclencheurs d'angoisse. J'ai également dû répondre à des tests afin d'évaluer mes états émotionnels.

Sur la base du travail que j’avais pu réaliser et dont nous avons ensemble parcouru le contenu, il m’a expliqué des techniques très simples afin d’appréhender mes angoisses et mes émotions, que j’ai très rapidement mis en application.

Après 3 séances.

À l’issue de 3 séances, ce qui m’a le plus marqué, c’est que mes angoisses se sont estompées.  Aujourd’hui, je continue tous les jours de travailler sur les pistes et les conseils que Christian m’a transmis pour que cela devienne comme il le mentionne un automatisme, car effectivement comme je le dis, le monde ne s’est pas fait en un jour.

Augmentation de ma confiance en moi.

En ce qui concerne ma confiance en moi, on a commencé par une prise de conscience de qui j’étais, qu’elles étaient mes valeurs, mes besoins, mes limites, mes talents, mes points forts, mes perceptions, mes interprétations, mes croyances. Très bon exercice, je dois l’avouer que d’apprendre à se connaître et surtout de découvrir que l’on a effectivement des talents, des points forts.

Le partage de mon expérience.

À l’issue de chacune des séances, j’avais hâte de partager ce que j’avais vécu avec mon entourage. Très rapidement les gens ont découvert que j’avais changé, mes collègues, ma responsable RH, mon entourage familial et cela m’a renforcée dans ma démarche du changement.

J'ai acquis de l'assurance, j'ai osé : exprimé, demandé...

J’ai acquis progressivement de l’assurance en moi, j’ai osé demander pour la première fois à mon responsable ce qu’il pensait de moi. Avant cet accompagnement j’étais quelqu’un qui n'arrivait pas à exprimer ses émotions. Le motif étant cette croyance, que j’ai pu découvrir, et qui était que je n’avais pas le droit d’exprimer mes émotions. Ce fut d’ailleurs à l’issue d’une séance de coaching l’un des exercices à réaliser, à savoir exprimer mon ressenti auprès de mes proches.

Et aujourd'hui...

À ce jour, je peux mieux analyser les situations, je me questionne dès que l’angoisse me revient. Je suis consciente comme me l’a dit Christian que cela pourrait encore m’arriver, mais il s’agira pour moi de considérer cela comme un simple écart et non d’une rechute.

La faculté de lâcher prise, de vivre un bien-être.

Ce coaching m’a apporté aussi la faculté de réaliser le lâcher-prise et de vivre un bien-être, pas uniquement professionnel, mais aussi au sein de ma famille, de mon couple.

Christian m’a appris que l’on peut voir les choses autrement avec moins de croyances bloquantes, moins de jugements et moins de peurs.

Un coach à l'écoute, bienveillant, sans jugement, qui vous aide à avancer.

Avoir une personne qui est à l’écoute, qui est bienveillante, qui n’a aucun jugement, qui vous présente des pistes pour avancer, a pour moi toutes les capacités pour vous aider et pour cela je remercie Christian.

Et vous...

Si comme Carine, vous vivez des angoisses,  un mal être, vous ressentez des émotions toxiques, vous avez une perte de confiance en vous, il est devenu pour vous indispensable  de changer de comportement(s), dans votre vie privée ou professionnelle pour vivre le bien être tant souhaité, alors suivez ce lien et on en parle :la première séance est gratuite, sans aucun engagement

Céline infirmière

Que saviez-vous du coaching avant cette prise en charge ?

« J’avais lu le livre, donc je savais que j’allais connaître mes blessures émotionnelles et j’espérais trouver des réponses pour pouvoir les travailler et apprendre à mieux connaître mes réactions, mais je ne savais rien d’autre, ni sur les coachs ni sur leur mode de fonctionnement. »

 Qu’est-ce qui vous a motivé à faire appel à cet accompagnement ?

« J’étais à une période de ma vie où je me rendais compte que si je voulais avancer au niveau de ma vie il fallait que je travaille sur moi et que je comprenne mes comportements. Je savais que j’avais besoin d’aide pour me relever et pour avancer vers mes objectifs. »

Que diriez-vous de votre premier entretien ?

« Le premier entretien m’a permis d’y voir plus clair sur mes blessures et d’avoir de nouveau envie d’avancer avec un plan d’action clair et qui m’allait bien. Bon feeling avec le coach, quelqu’un de très consciencieux chez qui on ressent vraiment l’envie d’accompagner au mieux ceux qui viennent chercher son aide. » 

En quoi le modèle de coaching qui vous a été proposé vous a-t-il, le plus surpris, vous a aidé ?

« Surprenant… pas vraiment. Après la lecture du livre je m’attendais à quelque chose de ce genre et ça collait à mes attentes.

 Aidée parce qu’il y avait un plan d’action qui me permettait de voir sur quoi travailler et de me concentrer sur l’essentiel, en voyant à chaque fois les progrès. Également de pointer précisément ce qui bloquait pour y travailler et pour avancer de façon très précise et donc plus rapide. Se concentrer sur l’essentiel est primordial quand on ne va pas bien.

 J’ai eu un très bon ressenti. Je me suis sentie accompagnée même en dehors des séances. Et comprise, ce qui est très rare. J’ai pu parler sans filtre à quelqu’un qui comprenait ce que je disais et qui ne me jugeait pas. »

 Que diriez-vous du coaching maintenant que vous l’avez vécu ?

« Qu’il est essentiel pour comprendre tout ce qu’on fait de façon inconsciente, il y a des choses qui ne peuvent se comprendre sans aide. De plus le coach encourage en permanence, ce qui donne les ressources nécessaires quand on a des coups de mou.Je me suis sentie soutenue. Lui aussi est essentiel, autant que son coaching. Il ne laisse rien passer et fait un travail en profondeur qui aide à ouvrir les yeux. » 

Recommanderiez-vous ce type de coaching à vos proches (collègues, amis, famille ?)

« Bien sûr ! je le fais déjà. »

Si comme Céline vous souhaitez être accompagné afin de mieux vous connaître alors : cliquez ici La première séance est gratuite et sans engagement.

Isabelle enseignante

Que saviez-vous du coaching avant cette prise en charge ?

« Le coaching m’était tout à fait inconnu. Je n’avais pas d’impression vraiment négative. »

 Qu’est-ce qui vous a motivé à faire appel à cet accompagnement ?

« J’avais déjà essayé une psychologue. Je ne peux pas dire que ce n’était pas bien, mais il me manquait des pistes. Mon état était tel que j’aurais fait n’importe quoi. C’est chez mon médecin traitant que j’ai découvert un dépliant et nous en avons discuté -ce jour-là. »

 Que diriez-vous de votre premier entretien ?

« J’étais très anxieuse ! Mais je me suis dit la première séance est gratuite alors si ça ne fonctionne pas, ce n’est finalement pas grave. Ce n’est pas facile de faire confiance à une personne qu’on ne connait pas, mais j’ai été très vite à l’aise ? » 

En quoi le modèle de coaching qui vous a été proposé vous a-t-il, le plus surpris, vous a aidé ?

« Le fait qu’on parle de méthodes, de solutions et de pistes à découvrir et implémenter. Cela m’a paru très réel. Cela pose une remise en question sur soi-même, sa gestion des émotions, sa sensibilité. J’ai fait des tests en toute franchise, et ce n’est pas simple d’accepter l’évidence. Cela m’a redonné une totale confiance en moi. »

 Que diriez-vous du coaching maintenant que vous l’avez vécu ?

« Super ! Je l’ai même déjà recommandé à une amie. » 

Recommanderiez-vous ce type de coaching à vos proches (collègues, amis, famille ?)

« Oui d’autant plus que Coaching est plus aujourd’hui vu comme “aide” au niveau vocabulaire. »

Que diriez-vous de pouvoir bénéficier comme Isabelle d’une première séance de coaching gratuit et sans engagement : prenez rendez-vous 

Jean indépendant

Que saviez-vous du coaching avant cette prise en charge ?

« En réalité, mon frère était coaché depuis de longs mois et je ne voyais pas d’évolution pour lui. J’avais donc un apriori négatif. » 

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire appel à cet accompagnement ?

 « C’est mon médecin qui m’a convaincu de quand même essayer. Passé outre, mes idées préconçues la 1ere séance étant gratuite, je n’ai pas hésité.

 La phrase de déclic a été d’entendre que j’allais partir d’un point A pour atteindre mon point B. Là, j’ai su que je serais accompagné correctement. » 

Que diriez-vous de votre premier entretien ?

« Les premiers mots qui viennent sont « très agréables ». Il a bien défini son rôle. Nous avons parlé de ma préoccupation et je suis sorti de la première séance avec un « plus ». » 

En quoi le modèle de coaching qui vous a été proposé vous a-t-il, le plus surpris, vous a aidé ?

« La pleine conscience ! C’est déroutant tellement c’est simple, mais sans aide, je n’y serais pas parvenu. Consacrer du temps pour prendre conscience de l’importance du moment présent, ça peut paraître une banalité, eh bien détrompez-vous ! » 

Que diriez-vous du coaching maintenant que vous l’avez vécu ?

« Que c’est un bon choix pour aller mieux. C’est souvent du « basique », mais il faut l’entendre ! » 

Recommanderiez-vous ce type de coaching à vos proches (collègues, amis, famille ?)

« Evidemment que oui, mais pas avec n’importe qui. Le sujet est de moins en moins tabou, néanmoins, il y a encore beaucoup de personnes sceptiques, j’en étais un, mais je suis sûre que cela changera dans le futur. »

Si comme Jean vous souhaitez en connaître plus sur la pleine conscience, sa mise en pratique alors :  prenez un rendez-vous.

Laeticia manager.

« J’ai eu le plaisir de rencontrer Christian lors de séances de coaching individuelles. Un coach à l’écoute, qui fait preuve d’empathie et bienveillance. Christian a valorisé mes points forts et a su m’accompagner sur mes blessures émotionnelles pour comprendre mes réactions tant sur le plan professionnel que personnel. Je l’en remercie vivement et le recommande. Un coach humain et drôle qui sait s’adapter à tout type de situation. Merci Christian ! »

Et vous...

Si comme Larticia, vous souhaitez au niveau de vos blessures émotionnelles, les identifier, les évaluer et être accompagné, n'hésitez pas prenez un rendez-vous : en suivant ce lien. La première séance est gratuite et sans engagement.

Corinne manager.

J’ai eu la chance d’être accompagnée par Christian lors d’un coaching personnalisé intégré dans un cursus de formation managérial.

Son approche m’a été très utile tant sur les outils proposés, les conseils transmis, étayés par la belle personnalité de Christian et son expérience de coach.

Les outils de compréhension de mon mode de fonctionnement en tant que manager et au-delà même quant à la gestion des émotions m’a permis de mieux appréhender certaines situations de ma vie professionnelle et personnelle, notamment sur la prise de recul et l’acceptation.

Je remercie beaucoup Christian de la richesse de nos échanges et de sa disponibilité.

Et vous...

Si comme Corinne, vous souhaitez bénéficier d'un coaching personnalisé, appréhender vos émotions, n'hésitez de prendre un rendez-vous : en suivant ce lien La première séance est gratuite et sans engagement.

Sandrine manager.

Christian a été disponible, très à l'écoute et surtout bienveillant.

Ces moments d'échange m'ont apporté un regard intéressant sur la relation à l'autre.

Christian a enrichi ma vision en me proposant des pistes de solutions et a ainsi su me mettre en confiance pour appréhender des situations inconfortables.

Une belle boite à outils qui peut servir au quotidien !

Merci beaucoup

Et vous...

Si comme Sandrine, vous souhaitez développer votre confiance en vous, mieux appréhender les situations de votre quotidien.

Alors n'hésitez pas prenez un rendez-vous en suivant ce lien.  La première séance est gratuite et sans engagement.

Géraldine manager

J’ai bénéficié, dans le cadre du parcours de formation de mon entreprise, de 2 séances de coaching avec Mr DEBAST Christian.

La 1ère séance d’1 heure nous a permis de faire connaissance, après avoir effectué en amont un test sur le management et identifier quels sujets me préoccupaient, m’interpellaient le plus, et que je souhaitais approfondir dans le cadre du parcours de formation de mon entreprise.

La 2ème séance quant à elle était tournée sur une problématique que j’avais à résoudre et la façon dont je pensai le faire.

Sur ces 2 séances, Mr DEBAST Christian a été d’une aide précieuse, il m’a amenée à trouver seule les réponses à mes questions, à la façon dont j’allais devoir gérer la situation ainsi qu’à la posture verbale, non verbale que j’allais devoir adopter et il m’a aussi amené à me questionner sur ce que je voulais aller chercher avec cet entretien, quel est le réel objectif de cet échange, qu’est-ce que je veux qu’il en ressorte et pourquoi

À l’issue de ces 2 séances, nous avons conservé, de façon très ponctuelle le contact, Mr DEBAST Christian ne s’est pas contenté de me coacher sur 2 heures, il est à mon écoute dans le temps et encore à ce jour si besoin.

Très belle expérience professionnelle et humaine, merci !

Et vous...

Si comme Géraldine, vous souhaitez bénéficier d'un aide afin de vous préparer en vue d'une réunion, d'une entrevue, alors n'hésitez pas prenez un rendez-vous en suivant ce lien.  La première séance est gratuite et sans engagement.

Sylvie manager

Christian : un professionnel « animé et passionné » permettant à travers nos échanges et son écoute de prendre de la hauteur grâce à son expérience et son vécu.

En bref, je le recommande.

Et vous...

Si comme Sylvie, vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement vous permettant, comme elle le dit de prendre de la hauteur, alors n'hésitez pas prenez un rendez-vous en suivant ce lien.  La première séance est gratuite et sans engagement.

Léa manager

J’ai apprécié échanger sur les difficultés du quotidien avec une personne extérieure et pour plusieurs raisons, la plus évidente c’est de pouvoir parler librement, mais d’avoir une vision qui ne soit pas empreinte de la société dans laquelle l’on vit !

En effet, avoir des mentors, tuteurs et autres binômes avec des collègues, c’est toujours intéressant, mais nous ne faisons pas assez évoluer nos pratiques managériales, impression de tourner en rond. Je considère que le management est en constance évolution, que nous devons nous inspirer de personnes et/ou de modèles internes, mais surtout externes afin de se renouveler VRAIMENT. Je me sentais bloquée, je manquais de sens et j’avais l’impression que je ne collais pas à mon métier. J’ai appris à voir autrement, à penser différemment et surtout d’aller chercher d’autres vecteurs de satisfaction

Et vous...

Si comme Léa, vous vous sentez bloqué(e), que vous manquez de sens, que vous vous mettez en question au niveau de votre emploi,  n'hésitez pas prenez un rendez-vous en suivant ce lien.  On en parle et la première séance est gratuite, sans engagement.

Françoise manager

J’ai bénéficié d’un coaching sur un temps resserré mais intense ! J’étais dans un contexte de prise de nouveau poste de manager et Christian m’a apporté les conseils très adaptés pour prendre du recul sur mes perceptions et me projeter dans mon nouveau rôle. 2 ans après il y a une belle équipe soudée. Merci pour la grande écoute et la facilitation de cette nouvelle expérience

Et vous...

Si comme Françoise vous êtes dans un contexte de prise d'un nouveau poste en tant que manager et que vous souhaitez en discuter,  n'hésitez pas prenez un rendez-vous en suivant ce lien.  On en parle et la première séance est gratuite, sans engagement.

Daniel JONAS, Chef de service de la Centrale d’Urgence 112

Intelligences émotionnelle et collective : De “jolis” mots que Christian Debast peut expliquer par passion et aider à mettre en œuvre par expérience. L’une et l’autre sont d’autant plus importantes dans un environnement de travail confiné tel qu’une salle d’appels d’urgence où règnent le stress et la souffrance partagés de part et d’autre de la ligne. La verbalisation bienveillante, l’écoute active et l’action participative sont les clefs du bien-être qui rejaillira sur la qualité du service rendu.

Et vous...

Si comme Daniel, vous souhaitez en connaître plus sur l'intelligence émotionnelle, les compéténces émotionnelles,  n'hésitez pas prenez un rendez-vous en suivant ce lien.  On en parle et la première séance est gratuite, sans engagement.

Shérazade.

Merci pour ton écoute ainsi que pour les messages forts que tu sais si bien faire passer.

Merci également pour ta disponibilité et ta sincérité.

Le coaching pour toi est bien plus qu'un travail, c'est une vocation, une mission qui a beaucoup d'impact sur les "coachés" et qui rayonne ensuite sur les autres...

C'est beau et ça a tellement de sens.

Et vous...

Si comme Shérazader vous souhaitez bénéficier d'une écoute attentive, d'une disponibilté alors n'hésitez pas prenez un rendez-vous en suivant ce lien.  La première séance est gratuite et sans engagement.

Coach certifié depuis 2014

Co-auteur et auteur de livres

Accompagnement et suivi personnalisé

Premier rendez-vous gratuit

Dernier article du blog

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.