Le phénomène du racket émotionnel

Quand l'émotion devient trop forte et prend toute la place.

Le phénomène de racket émotionnel, survient quand l’émotion devient trop forte et prend toute la place ; prend le pas sur la logique, ce qui nous empêche de prendre du recul.

Dans l'incapacité de réléchir.

Dans cette situation, nous sommes dans l’incapacité de réfléchir, de prendre le recul nécessaire pour traiter de manière objective l’information qui nous a bouleversé.

Comment notre cerveau traite les informations reçues.

Pour comprendre ce phénomène et y remédier, il faut d’abord que nous apprenions comment notre cerveau accueille et traite les informations reçues.

Des situations qui déclenchent des émotions.

Toute situation déclenchant une émotion suit un ou des circuits particuliers, de manière plus ou moins fluide.

Si nous faisons une coupe de notre cerveau, nous remarquerons qu’il est constitué de trois couches : le reptilien, le limbique et le néocortex.

 

Que se passe-t-il dès lors qu’une émotion nous traverse ?

Situation normale, trajet : partie reptilienne, limbique, néocortex.

La situation génératrice de l’émotion va d’abord être traitée au niveau du cerveau reptilien (zone 1) qui est une zone réflexe.

Ce dernier est également chargé de nos fonctions vitales. Il va donc très vite déterminer si nous sommes en danger et si notre survie est engagée.

Si ce n’est pas le cas, la situation déclencheur d’émotion est amenée à être comparée à nos connaissances, nos habitudes : avons-nous déjà connu cela ? Si oui, comment y avons-nous fait face (zone 2) ?

Comme dans le premier niveau, cette deuxième zone va déterminer le caractère urgent de l’information et permettre son traitement dans le néocortex, où elle sera analysée.

À la suite de ce traitement de l’information, notre cerveau aura la capacité d’envoyer des signaux qui vont nous permettre de réagir adéquatement en présence d’une situation.

Situation de blocage, trajet : partie reptilienne et éventuellement limbique.

Lorsque nous sommes confrontés à une situation que nous percevons comme ayant une forte probabilité de danger ou d’urgence, qui déclenche une intense émotion, notre cerveau reçoit ce signal et nous prépare à réagir en conséquence. C’est dans ce cas que peut survenir le racket émotionnel.

Une situation perçue comme danger.

Face à cette situation, perçue comme un danger, notre cerveau peut bloquer l’information reçue à la hauteur de la première zone (zone réflexe, cerveau reptilien) :

Une situation perçue comme urgente.

Si le blocage de l’information ne survient pas à ce moment-là, notre cerveau s’octroie une deuxième chance en stoppant le circuit de l’information dans la zone suivante (zone d’apprentissage) qui est également chargée de déterminer le caractère urgent peut représenter une situation vécue.

Pas d'analyse de la situation.

On constatera que l’information n’a pas accéder à la troisième zone, celle de l’analyse (néocortex).

Par conséquent, nous sommes dans l’incapacité de nous détacher émotionnellement de l’évènement et de prendre le recul souhaité et nous réagissons directement : on est dans ce que l’on appel : « Action-Réaction ».

Si vous souhaitez en connaître plus je vous propose d'acquérir mon livre : Cliquez ici


Avis des internautes

Réagir à la page : « Le phénomène du racket émotionnel » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Le phénomène du racket émotionnel » ? Votre avis m’intéresse. Merci de m’envoyer vos commentaires à l’aide du formulaire ci-dessous. Pour vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Coach certifié depuis 2014

Co-auteur et auteur de livres

Accompagnement et suivi personnalisé

Premier rendez-vous gratuit

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.