Nos émotions nous accompagnent sur notre lieu de travail - partie 1
Un témoignage.
Je commencerai cet article par un témoignage, celui de De Xavier Huillard en tant que président du conseil d'administration de Vinci Énergies et qui disait :
« Si la question est de savoir si les émotions font parties intégrantes de l'arsenal des outils qu'il faut savoir décrypter et dont il faut tenir compte quand on est un top manager : la réponse est évidemment OUI. ». A ce témoignage j'ajouterai que cela concerne tous les managers quel que soit leur niveau hiérarchique.
Quelques constatations au niveau des émotions sur le lieu de travail.
Quelques constatations qui viennent apporter un éclaircissement sur les émotions sur le lieu du travail.
- Un aveu de faiblesse, un manque de contrôle de soi.
On a trop souvent considéré que montrer ses émotions était comme un aveu de faiblesse ou un manque de contrôle de soi, au travail encore plus qu’ailleurs.
- Les émotions n'avaient pas leur place sur le lieu de travail.
D’autre part on a longtemps pensé que les émotions n’avaient pas leur place au travail. Le motif étant qu’on les jugeait irrationnelles, incontrôlables et donc préjudiciables au bon fonctionnement.
- Les émotions sont précieuses sur notre lieu de travail.
Des études ont ensuite prouvé que les émotions n’étaient pas si futiles que cela et qu’elles pouvaient même s’avérer précieuses, au travail comme ailleurs.
- Les émotions occupent une place importante dans l'entreprise.
La place des émotions dans nos entreprises est de plus en plus importante.
« Si jusqu’à maintenant, nos émotions étaient laissées à la porte des entreprises, une révolution se met en place grâce à cette quête de bien-être des collaborateurs”, déclare Riadh Lebib, consultant chercheur au sein du cabinet de conseil SBT Human(s) Matter et docteur en neurosciences.
Une attention particulière auprès des personnes qui vivent des émotions toxiques.
Soyons très attentif aux personnes qui vivent, sur leur lieu de travail des émotions handicapantes.
N’oublions pas le phénomène de la transmission de nos émotions, voir à cet effet l’article du bloc : Nos émotions se transmettent très rapidement aux autres
Si vous souhaitez en savoir plus sachez que des formations sont possibles, des tests permettent d'évaluer votre niveau de connaissance des émotions sur votre lieu de travail et un accompagnement personnalisé peut être assuré au départ des résultats de cette évaluation.
Si vous souhaitez en connaître plus sur les émotions, je vous propose d'acquérir mon livre : Cliquez ici
Avis des internautes
Réagir à la page : « Nos émotions nous accompagnent sur notre lieu de travail - partie 1 » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Nos émotions nous accompagnent sur notre lieu de travail - partie 1 » ? Votre avis m’intéresse. Merci de m’envoyer vos commentaires à l’aide du formulaire ci-dessous. Pour vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site Tout commentaire est modéré avant publication.