Sans l'humain plus d'entreprise - Intégrer la compétence émotionnelle de l'empathie

À ne pas confondre avec sympathie et compassion.

La sympathie c’est :

La faculté  de participer activement aux joies et peines de l’autre, de partager ce qu’il vit et ressent.

La compassion c’est :

L’action de pâtir, de souffrir avec l’autre.

Un incitant à l’empathie.

Selon les résultats d'une étude publiée sur le site de l'Université de Zurich (Suisse), des chercheurs ont démontré que le partage d'expériences positives avec autrui activait le circuit neuronal de l'empathie.

Aller vers l'autre pour mieux le connaître serait alors la solution pour le ressentir.

Intégrer la compétence émotionnelle de l’empathie.

Les préliminaires à une empathie.

Si l’on ne possède pas une bonne connaissance de soi et si l'on n'est pas conscient de ses propres émotions, il devient extrêmement difficile de prétendre avoir une conscience des émotions des autres, déclare Alexia Michiels (Alexia Michiels, enseignante à HEC Lausanne, et consultante au Resilience Institute Europe, témoignage repris dans un article paru dans Courrier Cadres).

Les différents niveaux de l’empathie.

Pour Alexia Michiels il est important que les leaders prennent en compte et adoptent les différents niveaux de l'empathie.

Elle définit ces niveaux comme suit :

  • Le niveau physique, où le manager est pleinement présent et attentif à autrui.
  • Le niveau émotionnel, où il est capable de détecter les émotions exprimées par les autres
  • Le niveau cognitif, où il comprend les raisons pour lesquelles une personne ressent ou pense de manière spécifique.

Les personnes ayant un niveau d'empathie élevé sont celles capables d'intégrer ces trois niveaux.

Ce sont des individus très attentifs, capables de décoder rapidement les émotions à travers le langage non verbal. Ils comprennent ce qui provoque ces émotions chez les autres et ont la capacité de se mettre à leur place, prenant ainsi en compte leur globalité.

Si vous souhaitez évaluer cette compétence, la développer ainsi que d'autres compétences n'hésitez pas de me contacter : la première séance coaching est gratuite et sans engagement

Je vous conseille également d'acquérir mon second livre : sans l'humain plus d'entreprise avec en cadeau un test d'évaluation des compétences émotionnelles et deux heures de coaching.


Avis des internautes

Réagir à la page : « Sans l'humain plus d'entreprise - Intégrer la compétence émotionnelle de l'empathie » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Sans l'humain plus d'entreprise - Intégrer la compétence émotionnelle de l'empathie » ? Votre avis m’intéresse. Merci de m’envoyer vos commentaires à l’aide du formulaire ci-dessous. Pour vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Coach certifié depuis 2014

Co-auteur et auteur de livres

Accompagnement et suivi personnalisé

Premier rendez-vous gratuit

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.