Sans l'humain plus d'entreprise - L'empathie
Un questionnement.
- L’empathie, qu’est-ce que cela vous inspire ?
- Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
- Le fait d’exprimer de l’empathie pourrait avoir quel impact au niveau de l’esprit d’équipe ?
- Est-ce que le fait d’être empathique est pour vous un signe de vulnérabilité ?
- Est-il important de comprendre l’autre et pourquoi ?
C’est quoi l’empathie ?
- Pour Sana BARHOUMI , Docteur en communication – consultante et formatrice en relations humaines, l’empathie s’est capter la fréquence radio des personnes.
- Pour Daniel Goleman psychologue américain, l'empathie qui est la perception des émotions d'autrui constitue l'élément fondamental de l'intelligence interpersonnelle.
- C’est aussi la capacité à comprendre ce que l’autre ressent, ses attentes, ses frustrations et ses espoirs.
L’empathie c’est le wifi de la vie.
- C’est ce qui nous permet de nous connecter à l’autre, à nous-mêmes, au monde.
- C’est la capacité à reconnaître les émotions d’autrui.
- C’est se mettre dans ses baskets.
D’où l’intérêt de passer au haut débit dans nos relations quotidiennes.
Avoir une bonne connexion.
L'empathie :
- Elle est au cœur des relations humaines.
- Elle permet à l’autre de se sentir accepté, d’être dans la confiance.
- Elle favorise la motivation et la communication.
- Elle désamorce les tensions, les conflits.
- Elle est une compétence qui se développe.
- Elle est à la portée de toutes et tous.
L’empathie : comprendre l’autre.
- Comprendre ce que ressentent et pensent les autres.
- Comprendre leurs points de vue.
- Percevoir et sentir leurs émotions.
- S'intéresser à leurs préoccupations.
- Avoir la conscience des sentiments, des besoins et des soucis des autres.
- Capter chez l’autre, ses sentiments et lui exprimer un intérêt réel pour ses difficultés
L’empathie c’est aussi :
- Enrichir, les autres, pouvoir évaluer leurs faiblesses, leurs carences, stimuler leurs talents, leurs forces, leurs capacités,
- Exploiter, la diversité, pouvoir concilier des sensibilités différentes.
- Manifester de la patience et du calme.
- C’est le sentiment d’être écouté, consulté.
- Laisser à l'autre l'occasion de parler, d’aller au bout de ce qu’il souhaite exprimer.
- Pouvoir faire abstraction de nos propres émotions, nos perceptions, nos idées, nos pensées, nos croyances afin d’être en connexion totale avec l’autre sans préjugé.
- Se mettre à la place de l'autre, accéder à son univers, pour comprendre ce qu'il vit et ressent.
- Une clef du vivre ensemble.
Si vous souhaitez évaluer cette compétence, la développer ainsi que d'autres compétences n'hésitez pas de me contacter : la première séance coaching est gratuite et sans engagement
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