Sans l'humain plus d'entreprise - L'empathie

Un questionnement.

  • L’empathie, qu’est-ce que cela vous inspire ?
  • Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
  • Le fait d’exprimer de l’empathie pourrait avoir quel impact au niveau de l’esprit d’équipe ?
  • Est-ce que le fait d’être empathique est pour vous un signe de vulnérabilité ?
  • Est-il important de comprendre l’autre et pourquoi ?

C’est quoi l’empathie ?

  • Pour Sana BARHOUMI , Docteur en communication – consultante et formatrice en relations humaines, l’empathie s’est capter la fréquence radio des personnes.
  • Pour Daniel Goleman psychologue américain, l'empathie qui est la perception des émotions d'autrui constitue l'élément fondamental de l'intelligence interpersonnelle.
  • C’est aussi la capacité à comprendre ce que l’autre ressent, ses attentes, ses frustrations et ses espoirs.

L’empathie c’est le wifi de la vie.

  • C’est ce qui nous permet de nous connecter à l’autre, à nous-mêmes, au monde.
  • C’est la capacité à reconnaître les émotions d’autrui.
  • C’est se mettre dans ses baskets.

D’où l’intérêt de passer au haut débit dans nos relations quotidiennes.

Avoir une bonne connexion.

L'empathie  :

  • Elle est au cœur des relations humaines.
  • Elle permet à l’autre de se sentir accepté, d’être dans la confiance.
  • Elle favorise la motivation et la communication.
  • Elle désamorce les tensions, les conflits.
  • Elle est une compétence qui se développe.
  • Elle est à la portée de toutes et tous.

L’empathie : comprendre l’autre.

  • Comprendre ce que ressentent et pensent les autres.
  • Comprendre leurs points de vue.
  • Percevoir et sentir leurs émotions.
  • S'intéresser à leurs préoccupations.
  • Avoir la conscience des sentiments, des besoins et des soucis des autres.
  • Capter chez l’autre, ses sentiments et lui exprimer un intérêt réel pour ses difficultés

L’empathie c’est aussi :

  • Enrichir, les autres, pouvoir évaluer leurs faiblesses, leurs carences, stimuler leurs talents, leurs forces, leurs capacités,
  • Exploiter, la diversité, pouvoir concilier des sensibilités différentes.
  • Manifester de la patience et du calme.
  • C’est le sentiment d’être écouté, consulté.
  • Laisser à l'autre l'occasion de parler, d’aller au bout de ce qu’il souhaite exprimer.
  • Pouvoir faire abstraction de nos propres émotions, nos perceptions, nos idées, nos pensées, nos croyances afin d’être en connexion totale avec l’autre sans préjugé.
  • Se mettre à la place de l'autre, accéder à son univers, pour comprendre ce qu'il vit et ressent.
  • Une clef du vivre ensemble.

Si vous souhaitez évaluer cette compétence, la développer ainsi que d'autres compétences n'hésitez pas de me contacter : la première séance coaching est gratuite et sans engagement

Je vous conseille également d'acquérir mon second livre : sans l'humain plus d'entreprise avec en cadeau un test d'évaluation des compétences émotionnelles et deux heures de coaching.


Avis des internautes

Réagir à la page : « Sans l'humain plus d'entreprise - L'empathie » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Sans l'humain plus d'entreprise - L'empathie » ? Votre avis m’intéresse. Merci de m’envoyer vos commentaires à l’aide du formulaire ci-dessous. Pour vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Coach certifié depuis 2014

Co-auteur et auteur de livres

Accompagnement et suivi personnalisé

Premier rendez-vous gratuit

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.