Oser exprimer ses émotions sur le lieu de travail

Nos émotions c'est notre lecture d'une situation.

Dans un article précédent j’ai mis l’accent sur l’importance d’oser exprimer nos émotions dans notre quotidien professionnel : nos émotions ont une place prépondérante dans nos relations, nos échanges

Aujourd’hui je poursuis sur cette importance.

Nos émotions c’est notre lecture d’une situation.

Révéler nos émotions c’est aussi diffuser à l’autre l’information sur la manière dont nous interprétons, percevons une situation donnée.

Nous avons des sensibilités différentes.

N’oublions pas que nous avons des sensibilités différentes qui nous amène à des interprétations et perceptions qui ne sont pas nécessairement identiques.

Attention à l’impact des émotions négatives non exprimées, cachées.

Des chercheurs ont remarqué que les collaborateurs qui n’expriment pas leurs émotions négatives donnaient l'impression d'être satisfaits des échanges qu’ils avaient eus avec leur manager, alors qu’ils ne l’étaient pas.

Générer des conflits, développer des sentiments négatifs.

Les résultats de cette étude mettent en évidence qu’il appartient au manager d’être conscient que le fait que des collaborateurs (trices) n’expriment pas, masquent leurs émotions négatives peut générer à termes des conflits et développer des sentiments négatifs.

Les managers doivent inciter les personnes de leur équipe à exprimer leurs émotions.

Il convient  de vivement conseiller au manager d’inciter leurs collaboratrices et collaborateurs à exprimer leurs émotions

Cette approche nécessite de la part du manager un comportement d’empathie, une écoute bienveillante et pour la collaboratrice et le collaborateur   de s’exprimer également avec bienveillance, dans un esprit constructif.

Ajoutons à cela le fait que cela exige une totale confiance réciproque. 

Comment communiquer nos émotions.

Devant nos émotions, nous pouvons avoir comme attitude :

  • Celle de nous taire et de les enfuir en nous parce que nous ne savons pas comment les exprimer ou par peur d’être vulnérable, voir faible.
  • Celle où nous préférons attendre que la cocotte-minute soit sur le point d’exploser pour les laisser éclater, hélas parfois avec beaucoup d’intensité et d’agressivité.

Soyons conscient dans les deux cas cités, de l’impact négatif que cela représente

Il convient donc d’opter pour une attitude qui consiste :

  • D’apprendre à exprimer nos émotions, posément, calmement.
  • De choisir le bon moment, le bon niveau d’intensité émotionnelle.
  • De trouver les bons mots en veillant à l’intensité donnée, à éviter l’agressivité dans l’expression, à les exprimer d’une manière appropriée.

Dans la manière d’exprimer nos émotions, certains comportements doivent impérativement être évité.

Si vous souhaitez en savoir plus : une page est consacrée à ce thème

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Des tests permettent d’évaluer vos émotions sur le lieu de votre travail.

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