Une composante importante de la réussite professionnelle

Après avoir évoqué toute l’importance : d'oser exprimer ses émotions sur le lieu du travail, dans cet article je met l’accent sur l’importance des compétences émotionnelles.

Au-delà des paramètres éducatifs.

En effet, pour qu’une personne puisse être en possession de toutes les capacités pour réussir, au-delà des paramètres éducatifs, d’expériences, de connaissances, de quotient intellectuel, il existe une composante qui n’est pas suffisamment prise en compte, celle des compétences émotionnelles

De cette composante, aujourd’hui, il est impossible d’en nier l’importance.

Pourquoi l'intelligence émotionnelle ?

Selon le Forum économique mondial (The Future of Jobs Report 2018).

L’intelligence émotionnelle sera l’une des dix compétences les plus importantes en 2022.

Une qualité managériale essentielle à développer.

Il s’avère indéniable que cette compétence devienne l’une des qualités managériales essentielles à développer.

La capacité managériale de contrôler ses émotions.

Le psychologue américain Daniel Goleman, souligne que les personnes « capables de contrôler leurs émotions, de faire preuve d’enthousiasme et d’empathie, connaissent des résultats largement supérieurs en termes professionnels.

Une compétence qui s'installe au fil de l'expérience humaine.

Renforcer l’intelligence émotionnelle est un apprentissage qui s’installe au fil de l’expérience humaine.

Nous avons toutes et tous les ressources nécessaires et utiles.

Chaque être a les ressources pour développer ses compétences émotionnelles et ainsi mieux maîtriser ses émotions.

L'importance toute relative de l'intelligence cognitive.

Notre enseignement, notre culture sont focalisés pour l’essentiel sur le quotient intellectuel (QI) et ignorent majoritairement l'intelligence émotionnelle.

Notre intelligence cognitive n'est pas le seul levier de notre réussite.

Comme le précise Daniel Goleman, le quotient intellectuel n’est pas le seul levier de la réussite professionnelle.

Il ne peut être le seul étalon de la réussite ou de l'échec des individus.

L’intelligence cognitive nous ne prépare pas à gérer les états émotionnels.

Si vous souhaitez en savoir plus : une page est consacrée à ce thème.

Vous souhaitez bénéficier d'une formation, d'une évaluation, d'un accompagnement, que l'on en discute  : un clique pour un rendez-vous.

Si vous souhaitez en connaître plus sur les émotions, je vous invite à acquérir mon livre : Cliquez ici


Avis des internautes

Réagir à la page : « Une composante importante de la réussite professionnelle » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Une composante importante de la réussite professionnelle » ? Votre avis m’intéresse. Merci de m’envoyer vos commentaires à l’aide du formulaire ci-dessous. Pour vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Coach certifié depuis 2014

Co-auteur et auteur de livres

Accompagnement et suivi personnalisé

Premier rendez-vous gratuit

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.