La blessure d'abandon : quelle est son impact au niveau management ?

Un bref rappel.

Un bref rappel des objectifs qu’il est judicieux de se fixer au sujet des blessures émotionnelles : 5 verbes et 6 points

Si vous souhaitez relire l'article au sujet de la blessure 

de rejet : Cliquez ici

d'injustice :Cliquez ici

La blessure d'abandon trouve son origine dans notre enfance.

Dès notre enfance, nous avons souffert de ne pas nous sentir soutenu par notre parent du sexe opposé dans sa connexion amour/affection.

Nous avons manqué de nourriture affective

Le Masque est celui du dépendant

Quelques éléments d’identification :

  • La solitude est la plus grande peur du dépendant.
  • Le dépendant s’occupe des autres pour s’assurer leur support et soutien.
  • Le dépendant aime surtout la présence de l’autre. Il peut même se comporter en victime, en s’attirant une maladie après l’autre, croyant ainsi pouvoir garder de l’attention.
  • Il a peur de toute forme d'autorité, il s'imagine que quelqu'un qui affiche un air autoritaire ne voudra pas s'occuper de lui.
  • La personne dépendante pleure facilement surtout lorsqu'elle parle de ses problèmes ou de ses épreuves.
  • Au niveau du couple, pour prouver son amour, elle se pliera aux exigences de l’autre sans même vérifier quels sont ses propres besoins, et s’attendra à la même chose.
  • La personne ne se rend pas compte qu’inconsciemment elle veut vivre des situations de galère.
  • Points d’attention face à une personne dépendante : on devient une vraie poubelle émotionnelle, il est donc important de poser ses limites.

Quelques exemples au niveau du management :

  • Marc, rentre dans le bureau de Jeanne sa responsable sans frapper à la porte et de toute évidence très furieux.

Il interpelle Jeanne en lui disant qu’il est profondément blessé de ne pas avoir été invité à la réunion du matin. Il sort ensuite du bureau sans attendre une réponse de Jeanne.

Si Jeanne avait eu le temps de s’exprimer, elle lui aurait dit simplement que ce n’était pas elle qui avait convoqué les personnes mais le N+1 et qu’il considérait que la présence de Marc n’était pas justifiée au vu du sujet.

Pour Marc qui vit une blessure d’abandon, il est difficile de ne pas être invité à une réunion ou à une rencontre, alors que, logiquement, il aurait, selon lui, dû y être.

  •  Chaque fois que Luc rencontre Katia le matin devant la machine à café, il a droit à la liste de ses plaintes.

Katia qui vit la blessure d’abandon, cherche à pouvoir se plaindre, partant du principe que l’autre lui apportera de l’intérêt, de la compassion.

Un conseil pour Luc, face à une personne qui porte le masque de dépendant comme Katia, il est important qu’il soit vigilant à ne pas devenir une vraie poubelle émotionnelle, d’où l’intérêt de poser des limites.

  •  Quand Emile demande à Marie-Claire de réaliser une tâche, il constate que Marie-Claire a besoin constamment d’être guidée, conseillée et qu’elle prend toujours conseil auprès de ses collègues, ce qui les agacent par ailleurs.

Il convient d’indiquer qu’une personne comme Marie-Claire qui vit une blessure d’abandon, affiche une dépendance extrême aux autres, elle est constamment dans la recherche de soutien, d’approbation, de conseils

 

Pouvoir identifier vos blessures émotionnelles.

Vous aimeriez pouvoir identifier vos blessures émotionnelles, rien de plus facile il vous suffit de prendre un rendez-vous pour que nous puissions en discuter  : un clic pour un rendez-vous

Si vous souhaitez en connaître plus sur les blessures émotionnnelles, je vous invite à acquérir mon livre : Cliquez ici


Avis des internautes

Réagir à la page : « La blessure d'abandon : quelle est son impact au niveau management ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « La blessure d'abandon : quelle est son impact au niveau management ? » ? Votre avis m’intéresse. Merci de m’envoyer vos commentaires à l’aide du formulaire ci-dessous. Pour vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Coach certifié depuis 2014

Co-auteur et auteur de livres

Accompagnement et suivi personnalisé

Premier rendez-vous gratuit

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.